Le Chef Scelfo excelle dans l’art de connecter les gens. S’inspirant des moments passés à cuisiner dans sa cuisine familiale avec sa femme et ses enfants, il communique sa vision à travers des plats simples et élégants cuisinés avec amour.
Une perspective personnelle
Le cheminement de carrière du Chef Scelfo n’a jamais été linéaire. Ce sont de nombreux tours et détours et de nombreux voyages qui l’ont mené ici. Situé aux portes de Harvard Square au 1030 Massachusetts Avenue, son restaurant Waypoint est une adresse incontournable. Il s’agit de son second projet de restaurant et la prochaine étape naturelle de son parcours culinaire. Le menu reflète son approche visionnaire d’une cuisine inspirée du littoral, conciliant son temps passé sur les côtes atlantique et pacifique.
À propos de Michael
Tout au long de sa carrière, le Chef Michael Scelfo s’est interrogé sur sa perspective culinaire, en se demandant quel plat il serait le plus fier de présenter s’il avait son propre restaurant? C’est dans sa propre cuisine, entouré par sa femme et leurs trois enfants, qu’il a trouvé la réponse. La cuisine du Chef Scelfo connecte les gens. Il excelle en la matière. En s’inspirant du design et du décor de sa cuisine et de ses propres recettes familiales, le Chef Scelfo crée un espace dans lequel sa vision est communiquée à travers des plats simples et élégants.
Cuisiner avec amour chez Alden & Harlow
Dans son premier restaurant, Alden & Harlow, le Chef Michael Scelfo a repris le concept de la table de cuisine familiale. Reprenant l’emplacement de l’emblématique restaurant Casablanca sur Harvard Square, Alden & Harlow rend hommage aux racines de son chef grâce à une cuisine qui vient du cœur et qui met en valeur chacun de ses ingrédients.
Le succès de cette formule est reconnu, de par la considération que le restaurant a reçue. En 2014, la critique culinaire Devra First du Boston Globe a attribué à Alden & Harlow une note de trois étoiles. Le restaurant a été honoré du titre de « Best New Restaurant » (Meilleur nouveau restaurant) par le Boston Magazine et The Improper Bostonian. De plus, il a été nommé comme « The Best of The New » (Le meilleur des nouveaux restaurants) par le Boston Globe Sunday Magazine. Alden & Harlow figure parmi les 50 nominés pour le prix des « America’s Best New Restaurants » (Les meilleurs restaurants des États-Unis) du magazine Bon Appetit. Il a aussi été sélectionné comme l’un des meilleurs restaurants dans le magazine Northeast by Arrive.
En 2015, Alden & Harlow a été l’un des demi-finalistes pour les prix de la Fondation James Beard dans la catégorie « Best New Restaurant » (Meilleur nouveau restaurant), et le Chef Michael Scelfo fut l’un des demi-finalistes de la catégorie « Best Chef Northeast » (Meilleur chef de Northeast » à 2016. Dans le cadre du Best of Boston Awards 2016, le Boston Magazine a honoré Alden & Harlow du titre de « Best Restaurant : General Excellence » (Meilleur restaurant : excellence générale). En septembre 2016, Conde Nast Traveler a nommé Alden & Harlow comme l’un des « Meilleurs Restaurants au monde ».
Prochaine étape : encore plus de reconnaissance
Mat Schaffer a écrit dans le Boston Globe que pour Waypoint « les affaires semblent florissantes et susciter l’intérêt des admirateurs de Scelfo pour la prochaine étape. » Dans le New York Times, le journaliste Jason Tesauro a déclaré que Waypoint est, suffisamment animé pour les cinq à sept, mais assez intimiste pour une ambiance propice aux rencontres amoureuses avec du caviar et des cocktails une fois la nuit tombée. » En janvier 2017, le Boston Magazine a attribué au Waypoint une note de trois étoiles, vantant ses mérites en termes de saveur et en soulignant « la générosité de ses portions. Selon eux, Waypoint sert de délicieux plats aux fruits de mer et son menu est irréprochable ». Et en 2017, le magazine Food & Wine a inscrit Waypoint sur leur liste des meilleurs nouveaux restaurants.
L’aventure culinaire se poursuit
C’est en 2019 que Scelfo a ouvert The Longfellow Bar chez Alden & Harlow, situé juste au-dessus de son restaurant phare au 40 Brattle Street à Cambridge. The Longfellow Bar est un bar/restaurant de quartier situé dans l’historique Café Algiers dans le Harvard Square. Brattle Hall est un espace à deux étages créé en l’honneur du célèbre architecte Alexander Wadsworth Longfellow et de ses partenaires d’affaires, Frank Alden et Alfred Harlow, qui ont créé ce hall en 1889. Il a été remis au goût du jour en s’inspirant du lieu de retraite préféré de Scelfo, un lieu où il aime s’évader et explorer sa créativité.