MAISON CASCADE
L’architecte John Ellway collabore avec la conceptrice Jacqueline Kaytar pour créer une annexe contemporaine intérieure-extérieure à son cottage de Brisbane.
L’architecte John Ellway collabore avec la conceptrice Jacqueline Kaytar pour créer une annexe contemporaine intérieure-extérieure à son cottage de Brisbane.
Malgré sa solidité interne et structurelle, le chalet a été acheté dans un état de délabrement avancé et nécessitait une rénovation réfléchie. Ellway a choisi de ne pas le surélever pour construire en dessous (une solution courante dans la région montagneuse), ce qui peut altérer la relation d’une maison avec le paysage de la rue. Il a plutôt opté pour rester fidèle à son caractère original qui évoque l’architectue Queenslander et a ajouté une nouvelle extension sur le terrain vacant à côté de lui.
Type de projet : rénovation résidentielle
Lieu : Brisbane, Australie
Architecte : John Ellway, Architecte
Photographe : Toby Scott
La nouvelle extension est effectivement un prolongement du toit de la véranda à l’ouest, sous lequel se trouve une série de nouvelles plates-formes descendant en cascade le long du terrain en pente et contenant la cuisine, la salle à manger et les espaces habitables. Le vieux chalet est relié à la nouvelle extension par un jardin central abrité et un passage ouvert. D’autres connexions et vues sur le monde extérieur sont nombreuses, allant des portes coulissantes du sol au plafond qui ouvrent la salle à manger sur la pelouse, jusqu’au mur de la cuisine entièrement vitré qui donne sur la piscine.
Depuis longtemps, Jacqueline souhaitait utiliser une palette de matériaux réduite, composée de laiton et de contreplaqué et de colon; Pour sa propre cuisine, elle a opté pour des plans de travail en laiton encastrés dans des armoires en contreplaqué, avec un sol en béton poli qui parcourt et relie l’ensemble de l’espace de réception. Son intérêt pour les textures a donné naissance à un intérieur qui est à la fois utilitaire et naturel, tout en étant délicatement détaillé.
« Le fait que les appareils ménagers Fisher & Paykel s’intègrent parfaitement à la menuiserie sur mesure et au design de la maison est très important pour moi en tant que designer et quelqu’un qui valorise l’esthétique », dit-elle. « Il était essentiel que nos pièces fonctionnelles non seulement bien, mais qu’elles soient aussi belles et qu’elles se fondent dans ce que John et moi essayions d’accomplir. »