MAISON DE LA FALAISE (CLIFFTOP HOUSE)
Dans la ville balnéaire de Hahei, les architectes de Ponting Fitzgerald ont créé une maison en bord de mer, ne laissant rien obstruer la vue du paysage à ses habitant(e)s.
Dans la ville balnéaire de Hahei, les architectes de Ponting Fitzgerald ont créé une maison en bord de mer, ne laissant rien obstruer la vue du paysage à ses habitant(e)s.
Type de projet : Maison en bord de mer
Lieu : Hahei, Nouvelle-Zélande
Architecte : Architectes de Ponting Fitzgerald
Photographe : Sam Hartnett
L'expérience du parcours ascendant dans la maison à partir d'une entrée minimale et fermée a été influencée par la visite de l'architecte à la propriété d'origine sur le site. « Je voulais m'assurer que cette sensation incroyable soit ressentie par toute personne qui y retournerait », explique l'architecte David Ponting. Dans la nouvelle maison, l'expérience d'arrivée est dirigée vers le haut, par une cage d'escalier verticale et sombre, recevant de la lumière provenant du niveau supérieur. Une fois que l'on atteint l'espace de vie à aire ouverte, les panoramas du vaste monde naturel et de l'océan au loin se révèlent soudainement et de façon spectaculaire.
Les architectes étaient déterminés à ne pas laisser les exigences relatives à la fonctionnalité prendre le dessus sur l'expérience de l'aménagement intérieur. En associant des armoires en chêne américain de teinte foncée avec des luminaires, des accessoires et des appareils ménagers de couleur sombre et en intégrant de manière harmonieuse un réfrigérateur-congélateur, une cuisinière, un lave-vaisselle DishDrawermc et un appareil CoolDrawermc derrière les panneaux de bois, ils ont su créer un arrière-plan de cuisine qui s'avère une « scène » propice aux réceptions. Les lignes épurées du 30« four encastré36" » et de la « plaque de cuisson au gaz et à induction » contribuent également au style de design en retrait. Les appareils ménagers de style minimaliste sont si efficaces pour se fondre dans le décor, souligne David, que « c'est presque comme si l'activité sociale consistant à cuisiner, à manger et à boire était quelque chose de magique, qui sortait de nulle part ».
Caché derrière une porte qui semble être un mur, l'office de service attenant à la cuisine pousse cette notion encore plus loin. Comportant un banc, un espace de rangement et un évier, ainsi que des versions « jumelles » du four, du lave-vaisselle DishDrawermc et du réfrigérateur-congélateur, les éléments les plus salissants de la préparation des aliments restent dissimulés. « Le paysage extérieur est si beau à contempler qu'il serait dommage d'y voir la réalité fonctionnelle des bols, des couteaux et des morceaux d'oignon qui restent lorsque la famille reçoit », poursuit David.