APPARTEMENT COOGEE
À Coogee Beach, un quartier de Sydney, la cuisine de l’appartement modeste de Hayden Bagnall permet de concilier l’amour de l’art du designer avec la capacité de recevoir des invités.
À Coogee Beach, un quartier de Sydney, la cuisine de l’appartement modeste de Hayden Bagnall permet de concilier l’amour de l’art du designer avec la capacité de recevoir des invités.
Alors que la cuisine est modeste, son orientation est celle du soleil, et l’appartement est en outre inondé de lumière naturelle sur trois côtés, créant ainsi un environnement lumineux. Hayden a traduit les valeurs qui lui sont chères, à lui et à son partenaire, en mêlant un modernisme éclectique à une chaleur décontractée et à une utilisation très efficace de l’espace.
Type de projet : Appartement
Lieu : Sydney, Australie
Architecte : Bagnall Design Studio
Photographe : Tom Ferguson
La passion du couple pour les réceptions a été un facteur déterminant pour l’aménagement. Au lieu de créer des divisions entre les zones, Hayden les a conçues pour qu’elles se fondent les unes dans les autres, en utilisant des appareils électroménagers pour créer des zones fonctionnelles. Par exemple, un petit espace de bibliothèque situé à côté d’une fenêtre orientée face à l’ouest, près de l’entrée de la cuisine, est doté d’un CoolDrawermc intégré en toute transparence pour faciliter l’accès aux boissons. Selon le concepteur, le réfrigérateur-congélateur intégré avec portes françaises est la solution « idéale » pour le traitement des denrées alimentaires. « La possibilité d’ouvrir deux portes séparées et plus petites, plutôt qu’une seule porte surdimensionnée, s’est avérée idéale pour cet espace ». De plus, la plaque de cuisson à trois brûleurs « convient parfaitement à une cuisine étroite avec un espace de travail limité ».
Une planification spatiale intelligente et la connaissance approfondie de la gamme Fisher & Paykel ont permis à Hayden de créer une cuisine fonctionnelle, fluide et minimale. Son intention était de créer une ligne ombrée homogène dans les armoires, le long de la cuisine. La possibilité d’intégrer les appareils Fisher & Paykel dans les armoires a permis de réaliser cette intention et de donner de l’ordre et de l’aisance à l’espace.