MAISON COORPAROO
Nielsen Jenkins repense un « Queenslandais » typique afin de créer un équilibre sans prétention entre l’ouverture, la connexion et l’intimité.
Nielsen Jenkins repense un « Queenslandais » typique afin de créer un équilibre sans prétention entre l’ouverture, la connexion et l’intimité.
Un défi courant pour les maisons de ce style, particulièrement celles situées sur des sites plus petits, consiste en ce que l’intimité au niveau inférieur peut être compromise, et que la vie à l’extérieur est alors limitée à une terrasse ou à une véranda. Afin de remédier à cette situation, les espaces habitables du rez-de-chaussée ont été conçus comme un grand espace qui donne sur le jardin isolé et la piscine, tandis que les chambres à coucher ont été élevées à l’étage supérieur, ce qui les place à une hauteur différente de celle des voisins.
Type de projet : Résidence
Lieu : Queensland, Australie
Architecte : Nielsen Jenkins
Photographe : Tom Ross
Outre sa façade modeste en lattes de bois noir, la maison se caractérise par une étonnante sensation d’ouverture. Au rez-de-chaussée, l’espace ne fait qu’un, ce qui permet à la maison d’être complètement ouverte de l’avant à l’arrière. Les sols en béton poli occupent toute la longueur de la pièce, attirant le regard à travers le bâtiment. De plus, les architectes ont créé deux espaces vides recouverts de carreaux qui relient les étages et apportent plus de lumière naturelle et de ventilation.
Au lieu d’utiliser des murs intérieurs au rez-de-chaussée, les zones communes et privées ont été désignées nominalement par des pièces de menuiserie stratégiquement placées, des ouvertures, des couleurs et la cheminée. La salle à manger et la cuisine sont situées à l’arrière de la maison et s’ouvrent directement sur le jardin. Les clients ont choisi une gamme d’appareils électroménagers de Fisher & Paykel pour agrémenter le style minimal de la cuisine et la palette de couleurs utilisée dans toute la propriété, tout en gardant à l’esprit l’aspect convivial de la maison.