MAISON DE HARRY ET VIV
aHa Architects ont transformé une terrasse modeste de Melbourne en une maison aux relations spatiales inattendues, tout en conservant sa façade patrimoniale.
aHa Architects ont transformé une terrasse modeste de Melbourne en une maison aux relations spatiales inattendues, tout en conservant sa façade patrimoniale.
La taille modeste de la terrasse à un seul étage et à une seule façade fait partie intégrante du caractère de l’architecture originale. Les travaux neufs ont été réalisés dans les limites de l’empreinte originale, alors qu’un nouveau niveau supérieur abritant la chambre à coucher principale est en retrait de 18 mètres et conçu de manière à être invisible à partir du niveau de la rue. Le résultat est un contraste entre la façade extérieure non modifiée et l’apparence des nouveaux espaces intérieurs.
Type de projet : Résidence
Lieu : Melbourne, Australie
Architecte : Ha Architecture
Photographe : Dan Hocking
À l’intérieur, le réaménagement de l’espace joue sur ce contraste. Le hall central est un espace vide à deux hauteurs où la lumière naturelle s’infiltre dans le cœur de la maison grâce à des ouvertures dans le toit. En raison des possibilités limitées de vitrage, l’architecte a créé des volets intérieurs mobiles dans le mur qui amènent une partie de cette lumière dans la chambre principale et permettent aux résidents de contrôler à la fois la lumière et l’intimité.
La cuisine et la salle de séjour créent un lien avec le monde extérieur grâce à leur matérialité, à la palette de tons et aux portes vitrées qui, lorsqu’elles sont ouvertes, donnent l’impression que les repas se déroulent dans la cour. Afin de maximiser la quantité modeste d’espace disponible, la conception supprime les limites entre les zones. La cuisine est située au centre, avec la salle à manger sur un côté et le salon sur l’autre.