Parkside Apartment
Cette rénovation complète d’un appartement des années 1980 à Melbourne par Wolveridge Architects consolide le lien entre l’espace intérieur et la vue sur le parc; et procure un esthétisme minimaliste riche et généreux.
Cette rénovation complète d’un appartement des années 1980 à Melbourne par Wolveridge Architects consolide le lien entre l’espace intérieur et la vue sur le parc; et procure un esthétisme minimaliste riche et généreux.
Type de projet : Appartement de ville
Lieu : Melbourne, Australie
Architecte : Wolveridge Architects
Photographe : Timothy Kaye
S’inspirant des colonnes structurelles qui parsèment le périmètre de cette tour des années 1980, les architectes ont ajouté des courbes douces aux éléments d’armoires sur mesure, rehaussant ainsi la circulation et le mouvement des personnes dans les espaces. Dans l’ensemble de l’appartement, le plancher en bois à chevrons blonds et les murs blanchis à la chaux contribuent à une expérience spatiale douce, chaleureuse et texturée, qui est rehaussée dans la cuisine par des plans de travail en marbre légèrement veiné, un dosseret en miroir et de magnifiques rainures sur l’îlot. Pour assurer l’intégrité du concept architectural, la colonne de réfrigération, la colonne de congélation et le lave-vaisselle ont été soigneusement encastrés dans les armoires, relevant ainsi l’esthétique légère et épurée.
Malgré sa superficie relativement limitée, la cuisine a été conçue pour offrir un vaste espace de préparation de repas et de réception. En automatisant l’ouverture de service, les architectes ont créé un nouveau lien avec une terrasse autrefois fermée, ce qui augmente les capacités sociales de la cuisine. « Nous collaborons avec Fisher & Paykel depuis plusieurs années déjà, a dit l’architecte Will Smart. L’une des choses que nous avons appréciées au fil de l’évolution des gammes d’appareils ménagers, c’est la flexibilité quant aux produits que nous plaçons, où nous les plaçons, comment nous les intégrons, et comment nous les regroupons. » Ici, deux fours de style minimaliste avec tiroirs chauffe-plats « pousser pour ouvrir » s’harmonisent parfaitement aux plaques de cuisson à induction et à gaz pour créer une zone de cuisson compatible avec toutes les méthodes de cuisson.
Au départ, une armoire buanderie de style européen avait été conçue pour l’appartement, mais des modifications astucieuses ont permis de créer un espace plus généreux. Il a donc été possible d’empiler soigneusement une laveuse à chargement frontal et une sécheuse à pompe à chaleur Fisher & Paykel, à côté du rangement et de l’évier. Nous avons utilisé la même gamme de matériaux de sorte que l’espace est confortable et procure un sentiment de raffinement et d’élégance,
a dit Will.
En ce qui concerne la sécheuse, nous avons pu présenter au client les avantages relatifs à la pompe à chaleur : durabilité et l’absence d’un tuyau ou d’un ventilateur d’évacuation pour aérer l’espace. C’est un choix facile.