MAISON EN BORD DE MER TE ARAI BEACH HOUSE
À Te Arai, en Nouvelle-Zélande, une maison en bord de mer conçue par Fearon Hay s’adapte subtilement et atténue les liens avec l’extérieur.
À Te Arai, en Nouvelle-Zélande, une maison en bord de mer conçue par Fearon Hay s’adapte subtilement et atténue les liens avec l’extérieur.
Située parmi les dunes de sable d’un littoral boisé, la maison en bord de mer Te Arai Beach House se matérialise sous la forme d’une structure simple à pignons. Le bâtiment monolithique en bois pourrait être confondu avec une grange, comme il en existe de nombreuses sur la côte Est de cette région rurale. Cependant, en y regardant de plus près, on découvre une maison riche en nuances, en créations inventives et en détails particuliers. Tenant compte du site et des conditions existantes, Fearon Hay a escamoté les fenêtres et les portes derrière une périphérie de volets réglables, brouillant ainsi les distinctions entre l’intérieur et l’extérieur et permettant aux résident(e)s de moduler leur expérience de la vie en plein air.
Type de projet : Maison de vacances
Lieu : Te Arai, New Zealand
Architecte : Fearon Hay
Aménagement intérieur : Sonja Hawkins Design
Photographe : Simon Wilson
« La cuisine constitue le cœur de la maison. N’est-ce pas cela la vie en vacances? Si vous n’êtes pas à l’extérieur, alors vous vous trouvez autour de cette table; elle fait partie intégrante de la maison », souligne Sonja Hawkins, designer d’intérieur, qui a apporté une approche superposée pour complémenter la simplicité et la durabilité du style d’architecture de cette maison. Une longue table de style rustique remplace l’îlot de cuisine traditionnel, reflétant le rôle social de la cuisine et offrant la possibilité d’accueillir un plus grand nombre de personnes, sans pour autant perdre le sens de l’intimité. Puisque cuisiner s’avère l’une des principales activités de la maison, la cuisine devait répondre à des critères doubles et élevés : la performance et une intégration parfaite.
Le choix et l’intégration des appareils ménagers s’avèrent des aspects essentiels pour créer une cuisine qui puisse se présenter comme un véritable élément du mobilier au sein d’un espace de vie ouvert. On voit ici un réfrigérateur à colonne, un congélateur à colonne et un tiroir CoolDrawermc, tous intégrés, qui offrent une solution à la fois vaste et adaptable pour la conservation des denrées alimentaires. Des lave-vaisselle avec tiroir DishDrawermc intégrés sont également dissimulés dans les armoires, un simple, un double, afin de répondre aux exigences d’une maison de vacances animée. Les fours à vapeur et fours à convection de style minimaliste disparaissent également dans les tons sombres des armoires peintes à la main, afin de ne pas détourner l’attention de la matérialité de la pierre et du laiton brossé.