MAISON BIANCO
Dans la banlieue de Sydney, à Kensington, Ha Architecture réinvente et agrandit une maison en rangée traditionnelle de style édouardien.
Dans la banlieue de Sydney, à Kensington, Ha Architecture réinvente et agrandit une maison en rangée traditionnelle de style édouardien.
Malgré un lotissement étroit, les travaux supplémentaires s’étendent plus profondément dans le site et s’élèvent vers le haut, avec un deuxième niveau soigneusement caché derrière la forme originale de la maison. Ha Architecture s’est inspiré de la structure déjà existante de la maison en rangée et y a répondu respectueusement par une approche raffinée, tout en conservant un lien avec ses éléments faits à la main.
Type de projet : Résidence
Lieu : Sydney, Australie
Architecte : Ha Architecture
Photographe : Nicholas Wilkins
En combinant une cuisine et une salle à manger communes à l’arrière, une chambre à coucher principale, une salle de bains et une garde-robe nouvellement aménagées sont ajoutées au-dessus. La subtilité est primordiale, car la maison qui découle de ce projet devient un assortiment de textures exprimées dans le cadre d’une palette minimaliste et restreinte.
La maison donne l’impression d’être un lieu délibérément reposant. Des ouvertures soigneusement pensées relient les éléments architecturaux au paysage naturel qui les entoure. La menuiserie intégrée garantit une utilisation efficace de l’espace, et la mise en œuvre de carreaux, de peintures, de plâtres et de pierres de tons similaires crée une harmonie équilibrée, accentuée par la chaleur de la texture du bois et du sol en béton poli. Les solutions intégrées de réfrigération et de lave-vaisselle se fondent tout simplement dans l’artisanat et l’expression de la palette de matériaux de la cuisine, alors que les appareils électroménagers de cuisson de style minimaliste, visuellement récessifs, jouent également un rôle de soutien discret.