MAISON NUMÉRO 3
Paul Clarke, de Studio2 Architects, conçoit une nouvelle maison familiale en conservant et en recyclant les matériaux et les éléments de la maison d'origine sur le site, afin de créer un sentiment d'appartenance.
Paul Clarke, de Studio2 Architects, conçoit une nouvelle maison familiale en conservant et en recyclant les matériaux et les éléments de la maison d'origine sur le site, afin de créer un sentiment d'appartenance.
Cette maison située au centre d'Auckland est ouverte de plusieurs façons inattendues : les espaces de vie sont orientés vers le soleil et la lumière; des puits de lumière triangulaires émergent du toit; une « enveloppe » de volets coulissants permet de jouer avec la lumière et de réguler la brise. La famille a initialement acquis la propriété pour son intimité et ses allures de parc. Lorsque le moment est venu de procéder à des travaux de rénovation, ils ont décidé de rendre hommage au temps qu'ils avaient vécu dans la maison existante, en l'évoquant dans les détails de la nouvelle maison. Le rez-de-chaussée correspond à celui de la maison d’origine, les hauteurs de plafond sont également similaires, les volets en bois utilisés sur les murs en béton sont de la même largeur que les planches de cèdre de l’ancienne maison. Les escaliers Mataī rappellent les planchers de la maison précédente et le verre coloré de la porte d'entrée pivotante reprend un élément d'une autre maison, plus ancienne.
Type de projet : Maison de banlieue
Lieu : Auckland, Nouvelle-Zélande
Architecte : Studio2
Photographe : Simon Wilson
La maison numéro 3 correspond au nombre de fils de la famille, au nombre de composantes de la famille : les enfants, le père et la mère, et au numéro de la rue où elle est située. C'est un processus de planification astucieux qui repose sur la compréhension des habitudes de vie de la famille et de son idéal de vie. Le volume horizontal, qui abrite la suite des parents, donne l’impression de flotter librement au-dessus du sol. La zone des garçons se situe au niveau supérieur du volume vertical. La famille se réunit dans un espace de vie à aire ouverte, aménagé avec des matériaux naturels, notamment du cèdre et du granit. « La cuisine est un élément central de la maison où les plaisirs de la table, de la bière, du vin, ainsi que la présence de la famille et des ami(e)s, contribuent à créer des souvenirs au quotidien », explique Paul. « Nous passons beaucoup de temps assis sur ce banc de l'îlot. Nous recevons régulièrement des amis ou de la famille. J'adore faire rôtir à feu doux. Nous faisons beaucoup de pâtisserie ».
La cuisine comprend différentes zones : la préparation des repas, du café, la préparation des plats, la cuisson, le rangement et le nettoyage. Au lieu de prévoir une arrière-cuisine, l'architecte a conçu la cuisine avec « tous les appareils mis à disposition » pour que tout le monde puisse s'en servir. Paul précise que bien qu'il s'intéresse à l'utilité des appareils, il préfère ne pas trop les voir dans l'espace. Il a donc choisi des fours noirs doubles de style minimaliste, qui se fondent visuellement dans les armoires en cèdre, fabriquées à partir de planches recyclées et retravaillées provenant de la maison d'origine. Grâce à une intégration parfaite, le lave-vaisselle DishDrawermc et la colonne de réfrigération sont complètement dissimulés. « Les gens nous posent souvent des questions sur nos appareils ménagers... Le meilleur témoignage que nous pouvons leur offrir, c’est que nous les utilisons nous-mêmes! Nous sommes donc les mieux placés pour en parler ».